PubGazetteHaiti202005

La fête des morts célébrée au cimetière de Port-au-Prince malgré le climat d’insécurité   

Au cimétière de Port-au-Prince ( Guédés )

La fête des morts est célébrée au cimetière de Port-au-Prince ce 1er novembre 2021 malgré la situation d’insécurité qui s’établit dans le pays notamment dans la zone métropolitaine de Port-au-Prince.  Pour la première moitié de la journée, pas de grande affluence. Seulement quelques  centaines de vodouisants ont fait le déplacement pour prendre part à cet événement culturel comme tous les ans à la même date.
 
Port-au-Prince s’est réveillé sous un soleil resplendissant pour ce 1er novembre 2021. La ville s’apprête à recevoir des visites. Il est 9h 30 du matin, on est à l’angle des rues Cameau et Monseigneur Guilloux où un peu de silence règne.  Sur le frontispice du mur servant de clôture au plus grand cimetière de la capitale haïtienne est écrit : Mémorial du 12 janvier 2010.
 
À la porte d’entrée entre les rues Cameau et Mgr Guilloux, des petits marchands ont installé leurs marchandises. Des bougies, allumettes et toutes autres matériels pouvant servir pour la cérémonie 
 
À quelques centimètres de l’entrée, si on se tourne vers la droite : Une croix de couleur noire est érigée. Ici, c’est Baron, maître du cimetière et responsable des Guédés dans la mythologie  du vaudou. Autour de cette croix, plusieurs dizaines de curieux et de vodouisants, pour la plupart vêtus de couleurs mauve, noire et blanche s’y retrouvent. Quelques gouttes de rhum éclaboussent la poussière, des bougies allumées et des  tasses de café s’alignent au pied de Baron Samedi. 
 
On y voit, le directeur du cimetière de Port-au-Prince , escorté par des agents de la Police Nationale d’Haïti qui vient à son tour d'adresser ses mots au maître du cimetière, Baron samedi.
 
Chacun à sa manière de faire sa demande aux pieds du Baron. Certains y jettent  seulement du rhum et du clairin blanc et d’autres du café et du maïs.
 

 


Par Fenel Pélissier

Category

Politique

Culture

Economie

Sport