PubGazetteHaiti202005

Corruption : le dossier du FDI déféré par devant le cabinet d’instruction 

Me Jacques Lafontant

Moins d’une semaine, après la présentation de plusieurs rapports d'enquête relatifs à des cas de corruption par l'Unité de lutte contre la corruption (ULCC), l’action publique est déjà mise en branle contre certaines institutions et personnalités du pays. Le dossier concernant le Fonds de Développement Industriel (FDI) est déjà déféré par devant le Cabinet d’Instruction, selon le Commissaire de Port-au-Prince Me Jacques Lafontant.

En conférence de presse ce mardi 30 août 2022, le chef du Parquet de Port-au-Prince Me Jacques Lafontant a informé l'opinion publique que plusieurs dossiers venant des 10 rapports d'enquêtes présentées par la direction de l’ULCC et remis au Parquet de Port-au-Prince, jeudi 25 août 2022, sont déjà entre les mains des autorités judiciaires pour assurer les suites nécessaires. De ce fait, Serge Merger sera poursuivi « pour abus de fonction et Edgard Jeudy pour abus de fonction et entrave au bon fonctionnement de la justice ». Ils sont tous deux des anciens directeurs généraux de la FDI.

Quid du dossier du FDI ?

Selon le résumé de l'enquête conduite par l’ULCC sur le Fonds du Développement Industriel, les investigations ont révélé que la FDI depuis un certain temps n’a pas respecté les prescrits du document de Déclaration Générale des Politiques et Procédures (DGPP). Ces enquêtes ont été effectuées suite à plusieurs signalements reçus à l’ULCC faisant croire que « des prêts seraient accordés par le FDI à certaines entreprises sur la base du clientélisme politique, sans aucune évaluation préalable des dossiers ».

Prenant en compte le cas de trois entreprises, à savoir, LA RÉSERVE S.A, PORT LAFITO S.A et HL CONSTRUCTION S.A, la Commission d'enquête a pu constater qu’il existe « des manquements graves” et soutient que “tous les directeurs généraux qui se sont succédés à la tête du FDI, de septembre 2013 a septembre 2019, ont mis de côté la DGPP lorsqu’il s’agit d’accorder des prêts ou de participer au capital de certaines entreprises ».

Par ailleurs, la Commission d'enquête relate n’avoir pas pu disposer de documents pour l’analyse des dossiers de crédits au FDI « à cause des obstacles de la part de Edgard Jeudy, ancien directeur du FDI, qui jusqu'à son départ en septembre 2019, n’a ni transmis les documents sollicités ni justifiées les raisons de son refus ». Elle dénonce également la « complaisance » des membres du Conseil d’administration de la Banque de la République d'Haïti (BRH) envers les directeurs généraux du FDI qui devraient, au moins une fois par an, présenter au Conseil leur rapport sur notamment les activités du Fonds, les états financiers ».

 

Par Billy Doré

Category

Politique

Culture

Economie

Sport