PubGazetteHaiti202005

Le président Joe Biden à l'ONU renouvelle le support de son administration en faveur d'Haïti

Joe Biden, Président des Etats Unies

Le président Joe Biden a déclaré être aux côtés du peuple haïtien qui fait face à des défis politiques, rareté  de carburant, violence des gangs armés et une crise humanitaire d'Haïti. Intervenant à la tribune des Nations unies, à l’occasion de la 77e assemblée générale, à New York, mercredi 21 septembre 2022, le 46ème président des États-Unis a appelé le monde à se tenir aux côtés d'Haïti.

 

Quelques jours après que le directeur principal du Conseil de sécurité nationale pour l'hémisphère occidental et assistant spécial du président Joe Biden, Juan Gonzalez, avait déclaré que les troubles en Haïti sont financés par les acteurs économiques, Joe Biden, le 46ème président des États-Unis intervenant à l'ONU à l'occasion de la 77e assemblée générale, a renouvelé son support de son administration en faveur d'Haïti. 

 

Le Président américain par ailleurs, a invité l'international a emboîté le pas concernant Haïti.  « Nous continuons à nous tenir aux côtés de notre voisin haïtien, confronté à la violence des gangs alimentée par la politique et à une énorme crise humaine, et nous appelons le monde à faire de même. Nous avons encore beaucoup à faire », a dit le président Joe Biden

 

Rappelons que l'ambassade des États-Unis dans un communiqué le 18 septembre dernier avait préconisé un gouvernement démocratiquement élu alors que la population ne jure que par le départ du premier ministre Ariel Henry 

 

 « Le droit de rassemblement et de manifestation est fondamental dans toute démocratie. Cependant, les États-Unis condamnent fermement les actes de violence, de pillage et de destruction perpétrés récemment en Haïti et ceux qui ont provoqué ces événements à leurs propres fins », pouvait-on lire dans ce communiqué.

 

« Nous appelons les Haïtiens à exprimer leurs opinions d'une manière pacifique en respectant les acteurs humanitaires et les forces de l'ordre et en permettant aux Haïtiens dans le besoin d’avoir accès sans entrave à la nourriture, à l'eau et aux soins médicaux », avait indiqué l’ambassade américaine en Haïti dans ce communiqué.

 

 

Fenel Pélissier

Category

Politique

Culture

Economie

Sport