PubGazetteHaiti202005

Journée Internationale de la langue et de la culture créoles: le MCC exprime sa reconnaissance envers ceux qui travaillent pour leur valorisation 

Emmelie Prophète,ministre de la Communication

Le ministère de la culture et de la 
Communication à travers une note publiée ce vendredi 28 octobre, «  salue, avec gratitude, le travail et l'engagement de tout le peuple haïtien, écrivain, linguiste, academicien et tous les activistes qui ne cessent de travailler pour le développement de la langue et la culture créoles à travers le pays ».
Pour le ministère, grâce au travail de ces derniers, Haïti devient un leader dans le développement de la culture créole dans plusieurs domaines.


Ce vendredi 28 octobre marque la journée internationnale de la langue et la culture créole. En cette occasion, le Ministère de la culture exprime sa grande reconnaissance envers les ecrivains, linguistes, éducateurs, academiciens, activistes et tous ceux qui s'engagent dans la lutte pour la valorisation de la langue et la culture créole.

« Nan okazyon Jounen entènasyonal lang ak kilti kreyòl, Ministè Kilti ak Kominikasyon salye, ak anpil rekonesans, travay ak angajman pèp Ayisyen an, ansanm ak ekriven, jounalis, lengwis, edikatè, akademisyen epi aktivis nan kesyon lang, ki pote devlopman lang kreyòl la sou do yo depi anpil ane. Rezilta yo pale pou tèt yo. Aktyèlman, peyi Dayiti se yon lidè sou kesyon valorizasyon ak itilizasyon lang kreyòl nan yon pakèt domèn », peut-on lire dans la note du MCC qui précise que Haiti devient un leader dans la valorisation de la langue et la culture créoles grâce au travail de ces derniers.


Le ministère rappelle que « Depi lane 1983, chak 28 oktòb lè lemonn ap selebre Jounen lang ak kilti kreyòl, Ayiti konsidere kòm yon egzanp, yon peyi avangadis k ap travay pou repare tout tò listwa, patikilyèman lesklavaj, fè yon pakèt pèp ki te kolonize ».

« Ministè Kilti ak Kominikasyon ap swete tout Ayisyen ak tout pèp kreyòl sou latè yon bon Jounen lang ak kilti kreyòl », poursuit la note a travers laquelle le ministère dirigé par l’écrivaine Emilie Prophète reitère son engagement à travailler en vue de valoriser la langue et la culture créoles partout dans le pays. 

« Se yon bon mwayen pou Leta defann volonte ak dinyite Pèp ayisyen », conclut le ministère de la culture et de la communication. 

 

 

 

Par: Gédéon DELVA

Category

Politique

Culture

Economie

Sport