PubGazetteHaiti202005

Chute du dollar : l’économiste Enomy Germain livre sa compréhension 

.

Dans une interview accordée à la rédaction de Gazette Haïti News mercredi 10 mai 2023, l’économiste Enomy Germain a relaté les raisons expliquant la chute du dollar au profit de la gourde depuis plusieurs jours. Il n’écarte pas une possibilité que le mouvement Bea Kale soit l’une des causes même s’il nuance sur le fait qu’aucune étude ne peut démontrer de tels liens.
 
Depuis plusieurs jours, le dollar suit une tendance à la baisse sur le marché des changes, alors qu'une certaine rareté du numéraire en dollar a été constatée, ce qui avait poussé l’Association Professionnelle des banques à se mêler de la partie. Interrogé par la rédaction, le professeur Enomy Germain croit que cette tendance est constatée en raison de l’importation de 40 millions de dollars américains en cash par la Banque de la République d’Haïti.
 
« Les acteurs qui savent qu'il existe 40 millions de dollars dans le système bancaire et les maisons de transferts changent automatiquement de comportement », a soutenu Enomy Germain, précisant que cette alimentation en dollars américains n´est pas une injection.
 
Etant donné qu’il ne s’agit pas d’injections, selon l’économiste Enomy Germain, ce montant va être épongé après un certain temps et qu’à ce moment-là, les acteurs choisiront d'adopter un autre comportement.
 
En vue d’arriver à un niveau pour ne pas retourner dans le cycle d’avant ou le dollar avait connu une hausse vertigineuse, Enomy Germain suggère que la banque de la République d’Haïti continue avec les importations.  « Je ne sais pas pendant combien de temps le montant des 40 millions de dollars américains importé va calmer la tension sur le marché des changes et maintenir cette tendance à la baisse », a affirmé l’économiste, soulignant que la banque centrale avait connu un problème administratif avec la firme qui transporte le dollar en Haïti.
 
Et l’impact du Bwa Kale ?
 
Depuis plusieurs semaines, la population, dans plusieurs départements du pays se sont livrés à une opération pour traquer jusqu’à leurs retranchements des bandits armés, les tuer puis les bruler. Cette même population avait même menacé d’infliger le même sort aux banquiers et les infrastructures bancaires. Selon l’économiste Enomy Germain, il ne faut surtout pas écarter cette possibilité mais il nuance en précisant qu’aucune étude ne peut lier la chute du dollar à l’opération Bwa Kale.
 
« il n’y a pas vraiment de matière pour les relier. Sauf que quand il y a des revendications populaires de la sorte, les opérateurs sont beaucoup plus prudents.   Peut-être qu’à partir de ces éléments de revendications populaires, ces banques commerciales ne veulent pas être indexées par certains manifestants. Elles font moins de spéculations à un moment donné. Je dis bien peut-être mais je n’ai pas suffisamment de matière pour établir des liens directs », explique Enomy Germain lors de cette entrevue.

Entre-temps, le taux se chiffre à 144 gourdes pour 1 dollar américain. Ce qui confirme la tendance à la baisse du dollar par rapport à la gourde. Toutefois, au niveau des produits de première nécessité,( la situation peine à être visible).

 

 

 

Par: Daniel Zéphyr

Category

Politique

Culture

Economie

Sport