PubGazetteHaiti202005

Haïti- Éducation: c’est une rentrée des classes ratée, particulièrement dans le Grand Sud, selon l’UNNOH  

Josué MERILIEN, UNOH


En référence à la journée internationale des enseignants célébrée chaque 5 octobre pour rendre un hommage bien mérité aux enseignants à l’échelle mondiale, une conférence est donnée ce mardi par les membres de l’UNNOH dans les locaux dudit organisme à l'Avenue Lamartinière ( Bois Verna) pour attirer l’attention sur un ensemble de problèmes auxquels est confronté l’enseignant pour cette réouverture de classe de la nouvelle année académique.
 
« La rentrée des classes pour cette année est mal préparée, il n'y a pas eu de conditions minimales réunies parce que les dispositions nécessaires n’ont pas été prises », a critiqué Peguy Noël, membre de la coordination l’Ouest de l’UNNOH,  qui en a profité pour rappeler un ensemble de recommandations faites par l’organisme pour accompagner les professeurs, directeurs, les personnels en particulier dans la Péninsule du Sud.
 
Péguy Noël dit constater jusqu’à présent que rien n’est fait pour accompagner les victimes du séisme du 14 août et que les parents n'ont bénéficié de rien pour cette rentrée des classes . « Jusqu’à présent les écoles ne sont pas reconstruites, les hangars ne sont pas réparés pour accueillir les élèves et il n'y a même pas un appui psychosocial aux enfants pour la rentrée des classes », a décrit le membre de l’UNNOH pour la coordination du département de l’Ouest.
 
Le professeur Josué Merilien, coordonnateur général de l’UNNOH a rappelé pour sa part  l’origine de la date du 5 octobre pour rendre hommage aux enseignants à l’échelle mondiale 
 
« La date du 5 octobre a été adoptée suite à  la signature d'un document dénommé recommandations OIT/UNESCO concernant les conditions de travail des enseignants, signé en 1966 », a rappelé le professeur Josué Merilien.
 
« Dans ce document, on fixe les critères de référence qui sont à voir avec le droit et les responsabilités des enseignants et qui fixe également des normes qui concernent la formation et  le recrutement de l’enseignant », a-t-il poursuivi.
 
Le coordonnateur de l’UNNOH a évoqué un ensemble de problèmes auxquels fait face l’enseignant dans l’exercice de ce métier. L’insécurité généralisée, la cherté de la vie, ce sont, en autres, des situations qui compliquent la vie d'un enseignant, selon Josué Merilien qui a appelé tous les enseignants à prendre le terrain de la mobilisation en vue d’un gouvernement de rupture pour changer la situation sociale des enseignants. 
 

 

 

Par Fenel Pélissier

Category

Politique

Culture

Economie

Sport