PubGazetteHaiti202005

Dossier Arnel Bélizaire et consorts:  la séance en main levée d'écrou est mise en continuation à huitaine

Arnel Bélizaire à la Cour d'Appel

L'audience tenue pour demander la levée en main d'écrou en faveur de l'ancien député Delmas-Tabarre et consorts à la cour d’appel de Port-au-Prince s'est déroulée ce lundi 11 octobre sous forte tension. Après environ 2heures du déroulement du procès, le collège des juges composé respectivement de Bellete Larose, Jean Perez Paul et Eddy Darand, président a décidé de mettre la séance en continuation à  huitaine.


10h 30 am ce lundi 11 octobre, la salle de l'audience à la cour d’appel de Port-au-Prince était déjà remplie de monde. Des partisans de l'ancien député de Delmas-Tabarre et des personnalités, telles que  les anciens Sénateurs Youri Latortue et  Yvon Feuillé sont venus supporter l‘ex parlementaire de la 48ème législature.


La séance initialement programmée à 10h a finalement demarré à partir de 12h 45, où les journalistes majoritairement n'avaient pas droit d'accès.

Deux heures (2h) plus tard, la séance a été mise en continuation par le président de la composition avant même que la
défense prenne la parole. Raisons évoquées: la fatigue et l’heure jugée tardive. 
Des raisons rejetées par les avocats de la défense. Me Caleb Jean Baptiste fustige le comportement de la composition qui, selon lui, refuse de mener à bien l'audience. « Ils ont levé le siège sans avoir passé 1h, voire 2h, alors que moi, je travaille sur ce dossier depuis 22 mois », a dénoncé Me Jean-Baptiste. Il dit ne pas comprendre l'attitude de la composition. 

 

La situation allait dégénérer avec les partisans de l’ancien député Belizaire qui ont empêché la voiture de la direction de l'administration pénitentiaire de quitter les lieux avec les prisonniers politiques à bord. Les agents ont été obligés de tirer en l’air pour disperser la foule. 


Selon l’un des juges, il y a risque que la composition désiste du dossier suite au comportement des militants. Et cela retarderait encore plus l’affaire à la cour d’appel, prévient-il. 

L’ex député Arnel Bélizaire en detention depuis bientôt deux (2) ans a exprimé sa colère face à la décision du président du tribunal de renvoyer le procès à huitaine. Il a appelé les militants présents « à rester mobilisés pour continuer la lutte ».


A rappeler que la libération des prisonniers politiques fait partie des revendications d’une frange de l’opposition ayant signé l’accord d’Ariel Henry.

 

 

Crédit photo: Kevin J. PRINSTON 

Par Fenel Pélissier

Category

Politique

Culture

Economie

Sport