PubGazetteHaiti202005

Moïse Jean Charles juge « transparentes » les élections réalisées au Venezuela

Moise Jean Charles au Venezuela

Invité à observer les élections du dimanche 21 novembre 2021 au Venezuela, l’ancien maire de Milot Moise Jean Charles a jugé « transparentes » les élections réalisées dimanche dernier au Venezuela par le régime de Nicolas Maduro. Alors que les élections se sont soldées sur l’échec cuisant de l’opposition, l’ancien candidat malheureux à la présidence n’a pas tari d’éloges sur le système électoral vénézuélien.

Comme prévu, le scrutin devant renouveler le personnel politique au vénézuela s’est tenu le dimanche 21 novembre 2021. Parmi les observateurs de ces élections figure l’ancien parlementaire Moise Jean Charles « invité par le régime ». Lors de cette visite, il a pu rencontrer le ministre des affaires étrangères du Venezuela, Felix Plasencia à qui il a fait un bilan de son observation des élections du dimanche 21 novembre 2021.

« J’ai visité de nombreux centres de vote et parlé avec beaucoup de votants. Il y avait un climat sécuritaire favorisant les citoyens à voter sans difficulté. Ils ont voté carte en main », explique l’ancien sénateur Moïse Jean Charles qui souligne que ces élections étaient réalisées dans l’optique d’élire de nouveaux gouverneurs, députés régionaux et maires dans le pays.

Pour Moise Jean Charles, le système électoral du Venezuela met en « confiance » les citoyens vénézuéliens. « Le vote a été réalisé avec beaucoup de transparence. Chaque bureau de vote avait des représentants du gouvernement et de l’opposition. C’était une très bonne atmosphère », rapporte le leader de Pitit Desalin qui informe que 41% de la population électorale s’est présentée aux urnes.

Moise Jean Charles dit avoir soumis un rapport d’observation au ministre des affaires étrangères vénézuélien Felix Plasencia et au conseil électoral du Venezuela. « La machine électorale est mieux organisée que dans de nombreux autres grands pays », croit Moise Jean Charles se préparant à rentrer dans son pays.

Des élections ponctuées « d’irrégularités », selon l’UE

Selon la mission d'observation du scrutin de l'Union européenne, les élections ont été ponctuées d’irrégularités. «Notre mission a pu constater le manque d'indépendance judiciaire, la non-adhésion à l'Etat de droit et que certaines lois ont affecté l'égalité des conditions, l'équilibre et la transparence des élections», a affirmé la chef de mission, Isabel Santos, qui a aussi évoqué «l'utilisation des ressources de l'État» ou la non-validation «arbitraire» de certaines candidatures.

Selon les dernières informations parvenues à notre rédaction, le leader du parti politique Pitit Desalin devrait profiter de sa visite pour faire la promotion de son projet de monnaie électronique « Bitgoud » au Vénézuela « afin de tisser des liens pour une meilleure promotion et vulgarisation du projet ». Annoncé par Moïse Jean Charles en conférence de presse depuis le mois de mai 2021, son lancement prévu « pour bientôt » n’a toujours pas eu lieu.

 

 

Par : Daniel Zéphyr

Category

Politique

Culture

Economie

Sport