PubGazetteHaiti202005

Remaniement ministériel: 9 nouveaux ministres intègrent le gouvernement du Dr Ariel Henry

Le Pm Ariel Henry et les nouveaux ministres

Le premier ministre Ariel Henry a procédé ce mercredi 24 novembre 2021 à l’installation, à sa résidence officielle, de son gouvernement remanié avec l’intégration de 9 nouveaux ministres. De grandes figures de l’ancienne opposition à l’ex président Jovenel Moïse ont fait leur entrée dans ce cabinet: le secrétaire général de la FUSION Rosemond Pradel et l’ancien sénateur Ricard Pierre, occupent respectivement les portefeuilles ministériels des travaux publics et de la planification. 
Autre fait à signaler: l Claude Joseph a été remplacé. Jean Victor Généus devient alors le nouveau chancelier.


Prévue préalablement à 2h ce mercredi à la primature au bicentenaire, l’installation du gouvernement replâtré de Ariel Henry s’est tenue finalement à la résidence officielle du premier ministre. Bien avant le discours du premier ministre Ariel Henry, le maître de cérémonie, Peguy Jean a tenu à lire l’arrêté nommant le cabinet ministériel précisant qu’il s’agit bien d’un « remaniement ministériel ».

Ariel Henry, ministre de la Culture et de la Communication

Jean Victor Géneus ministre des affaires étrangères et des cultes

Ricard Pierre, ministre de la planification et de la coopération externe

 Berto Dorcé, ministre de la justice et de la sécurité publique

Nesmy Manigat, ministre de l’éducation nationale et de la formation professionnelle

 Alix Larsen, ministre de la santé publique et de la population

 Rosemond Pradel, ministre des travaux publics, transports et communication

Odney Pierre Ricot, ministre des affaires sociales et du travail

Raymonde Rival, ministre de la jeunesse, des sports et de l’action civique

 Ce sont ces 9 nouveaux ministres qui  intégrent le cabinet ministériel.

Dans son discours de circonstance, le chef du gouvernement Ariel Henry s’est décerné un satisfecit d’avoir pu trouver un consensus entre les forces vives de la nation. Toutefois, malgré ce remaniement ministériel, le titulaire de la primature dit tendre toujours la main aux prochains signataires de l’accord politique pour une gouvernance apaisée et efficace de la période intérimaire afin de propulser le pays dans de nouvelles directives.

« Je remercie les signataires de l’accord qui ont eu la patience d’attendre sa mise en œuvre », déclare Ariel Henry qui tient aussi à remercier les ministres sortants. « Nous avons affronté ensemble bien des difficultés », reconnaît Ariel Henry.

« Avec l’installation de ce nouveau gouvernement, nous abordons une nouvelle étape décisive de la période intérimaire », déclare Ariel Henry qui souligne que « ce cabinet ministériel aura la tâche de créer un climat stable propice à l’organisation des consultations populaires pour l’adoption d’une nouvelle constitution et le choix de nouveaux élus ».

A signaler que ce remaniement ministériel a fait l’objet de beaucoup de tractations. Le combat pour l’octroi de postes clés entre le secteur démocratique et populaire et celui de l’ancien régime ( PHTK et alliés) a été rude. 

Autre fait important à souligner: le remplacement du ministre des affaires étrangères, Claude Joseph. Toute une campagne a été enclenchée sur les réseaux par des internautes pour son maintien, mais d’autres forces ont finalement eu raison de lui. La côte de popularité de Claude Joseph ces derniers temps est en hausse notamment depuis son clash avec le président dominicain Luis Abinader. 

 

 

 

Par: Daniel Zéphyr

Politique

Culture

Economie

Sport