PubGazetteHaiti202005

Claude Joseph quitte le ministère des affaires étrangères sous les ovations de ses employés 

Claude Joseph, souriant passe le maillet

Sous les ovations des employés du ministère des affaires étrangères, le Dr Claude Joseph fait ses adieux ce jeudi 25 novembre 2021. Après avoir passé le maillet à son successeur, Jean Victor Généus, celui qui a affronté le président dominicain Luis Abinader a été conduit jusque dans sa voiture par une foule d’employés avec de chauds applaudissements. 

 

Moins de 24h après l’investiture du nouveau gouvernement remanié du Dr Ariel Henry, le Dr Claude Joseph a passé ce jeudi 25 novembre 2021 le pouvoir du ministère des affaires étrangères et des cultes à l’ancien ambassadeur d’Haïti à Cuba Jean Victor Généus. Dans son discours de circonstance, Claude Joseph s'est décerné un satisfecit, alors que le nouveau ministre a fait appel à la pleine et entière collaboration de ses nouveaux employés.


Le premier ministre Ariel Henry a procédé à l’investiture de son cabinet ministériel remanié le mercredi 24 novembre après moult tractations entre les signataires de l’accord du 11 septembre pour le contrôle de certains ministères régaliens. 8 nouveaux ministres intègrent la nouvelle équipe. Parmi les nouveaux arrivants, l’ancien ambassadeur d’Haïti à Cuba, Jean Victor Généus qui remplace le Dr Claude Joseph au ministère des affaires étrangères. 
Ce jeudi, soit moins de 24h, ce dernier a passé les rênes de la chancellerie à l’ancien ministre des Haïtiens vivant à l’étranger ( MHAVE). Dans une ambiance assez cordiale, le docteur Claude Joseph a tenu à remercier à titre « posthume » le feu président de la république Jovenel Moïse qui, a-t-il rappelé, a jeté le dévolu sur lui pour diriger la diplomatie haïtienne. 

 

«  Au cours de ces 21 mois passés à ce poste ô combien prestigieux, j’ai toujours fait de mon mieux grâce à la franche collaboration des serviteurs de l’Etat.. pour défendre et promouvoir les intérêts supérieurs de la nation sur la scène internationale », explique le ministre sortant.

 

Tout en faisant l’éloge de ses efforts consentis et de la marque qu’il laisse au ministère des affaires étrangères et des cultes, le docteur Claude Joseph dit avoir amélioré beaucoup de choses. « Partout, nos missions et postes consulaires sont devenus le vrai centre de promotion et de valorisation de la culture haïtienne », dit-il. Redorer l’image d’Haïti à l’extérieur grâce à des efforts de modernisation, d’assainissement et de rajeunissement, tel a été le maître mot du travail, selon Claude Joseph.

 

 « La méritocratie a été au centre du processus de sélection. Des concours ont permis à de nombreux jeunes d’intégrer les services extérieurs », se vante Claude Joseph.


Dans son discours de circonstance, le ministre entrant Jean Victor Généus qui remercie le premier ministre Ariel Henry de l’avoir choisi pour diriger la diplomatie haïtienne, dit prendre note de l’héritage laissé par le docteur Claude Joseph au ministère. M. Généus dit attendre de ses nouveaux employés, professionnalisme, dévouement et une franche collaboration dans l’accomplissement des objectifs. 


« Je travaillerai à consolider les liens d’amitié qui existent entre Haïti et nos partenaires traditionnels du Nord et du Sud. Je chercherai à explorer toutes les opportunités dans les domaines économiques, commerciaux, scientifiques, techniques et culturels au profit de notre pays », promet le nouveau chancelier.

 

Pour parvenir à ses fins, le nouveau ministre des affaires et des cultes Jean Victor Généus enjoint à ses nouveaux employés « de tout faire dès maintenant pour rehausser la diplomatie haïtienne pour le bien-être du peuple haïtien et redorer son blason ».

 

Après la cérémonie de passation de pouvoir,  un toast a été porté en l'honneur du nouveau chancelier. Quant à Claude Joseph, il a été ovationné par les employés au moment de quitter les locaux du ministère des affaires étrangères. 

 

Par : Daniel Zéphyr

Category

Politique

Culture

Economie

Sport