PubGazetteHaiti202005

Prise de fonction de Ricard Pierre comme nouveau ministre de la Planification et de la Coopération Externe  

Ricard Pierre, ministre de la Planification

Le ministre de la défense faisant office du représentant du Premier ministre Ariel Henry, Enold Joseph a procédé ce jeudi 25 novembre à l’installation de l'ancien Sénateur Ricard Pierre comme nouveau ministre de la Planification et de la Coopération Externe. Cette cérémonie s'est déroulée en présence notamment du ministre sortant Dieusel Simon Desras, du directeur et d'autres cadres dudit ministère. Figure de l’ancienne opposition, Ricard Pierre représente le secteur démocratique et populaire au sein du gouvernement. 
 
Le ministre sortant, l’ancien Sénateur Dieusel Simon Desras dans sa prise de parole a félicité le nouveau ministre,  l’ancien Sénateur Ricard son ancien collègue à la chambre haute. 
 
« Je vous félicite pour votre accession à ce poste de grande responsabilité et pour vous avoir côtoyé durant plusieurs années dans la vie publique, je demeure convaincu que vous ferez de votre mieux pour mériter de la nation », a déclaré le ministre sortant Dieusel Simon Desras qui rappelle qu’il n'y a aucun doute que « le nouveau ministre Ricard Pierre
poursuivra les bonnes actions déjà entreprises ».
 
Le nouveau ministre de la MPCE, l’ancien Sénateur Ricard Pierre pour sa part croit que 4 facteurs sont prépondérants à la mission du MPCE qui sont : lecture et codification du niveau global et du niveau politique, une compréhension sectorielle du niveau global, une coordination stratégique des actions du gouvernement et une coordination opérationnelle du MPCE lui-même.
 
« Étant donné que mon passage s’inscrit dans une période intérimaire spéciale, nous allons être réaliste et pragmatique en souscrivant nos interventions à l’intérieur des trois vitesses », a souligné le Ricard Pierre, représentant du secteur démocratique et populaire au sein du nouveau gouvernement replâtré.
 
Une première vitesse, selon le ministre Ricard Pierre, pour aller à la rencontre de la population nécessiteuse par la création d’emploi utile et soulageant. Une deuxième vitesse qui visera le moyen terme qui « nous permettra d’établir une structuration de notre environnement économique et social ». Pour la troisième vitesse, le ministre du MPCE indique que ceci devra permettre d’engager la réflexion à long terme dans le cadre du plan global de développement du pays.
 
Le nouveau ministre du MPCE, Ricard Pierre dit saisir l’opportunité « pour souligner la nécessité de renforcer et de dynamiser les organismes autonomes et les directions centrales du Ministère de la Planification et de la Coopération Externe comme la direction de la Planification économique et sociale en donnant une place beaucoup plus importante à l’unité d’observation de la pauvreté et de l’exclusion, la direction d’aménagement du territoire et du développement local ». 
 
 
 
 

 

Par Fenel Pélissier

Category

Politique

Culture

Economie

Sport