PubGazetteHaiti202005

Rumeurs sur le retour des casques bleus: « Les véhicules appartiennent au personnel civil des Nations unies en Haïti », selon la porte-parole du BINUH

@ONU

Les véhicules qui ont débarqué le lundi 15 août à l’aéroport Toussaint Louverture appartiennent au personnel civil des Nations-unies en Haïti, a déclaré la porte parole du BINUH, contrairement aux rumeurs sur les réseaux sociaux évoquant le retour des casques bleus dans le pays.

Au cours de la journée du 15 août 2022, ont débarqué 12 véhicules gravés « UN" », à l'Aéroport Toussaint Louverture. Alors que des internautes évoquaient le retour des casques bleus sur le sol haïtien, la porte-parole du BINUH, Béatrice Nibogora, a apporté ce mardi  un démenti formel à ces rumeurs. Il s'agit des véhicules pour le personnel civil des Nations unies en Haïti, selon Mme Nibogora dans un entretien exclusif avec le journal Rezo Nòdwès. 

« Il s'agit des véhicules de service pour les Nations unies, pour des civils, des agents et le système des Nations Unies en Haïti d'une manière générale », a précisé Mme Nibogora. 

La porte-parole a aussi dévoilé que certains des véhicules sont dotés d'un blindage de protection. Selon elle, d'une manière générale, ces 12 véhicules permettront au système des Nations-unies de continuer à fonctionner normalement dans le pays.

Ces véhicules sont arrivés en Haïti dans un contexte d'insécurité provoqué par des gangs armés qui contrôlent une bonne partie de zone métropolitaine et commencent à s’installer peu à peu dans certaines villes de province. Face à cette situation, le secrétaire général de l'OEA, Luis Almagro, avait déclaré au journal Miami Herald que le retour des casques bleus en Haïti était une option à envisager très sérieusement. Avec l’arrivée de ces véhicules, des rumeurs circulaient sur les réseaux sociaux quant à la mise en pratique des propos du numéro un de l’organisation des États américains. 


 

Par: Michner Alfred

Politique

Culture

Economie

Sport