PubGazetteHaiti202005

Signature d'un protocole d'accord entre la BRH et l'UCREF sur le contrôle et la surveillance du système financier

@lefiletinfo.com

Sous l'obédience du Ministère de l'Économie et des Finances, la Banque de la République d'Haïti (BRH) et l'Unité Centrale de Renseignements Financiers (UCREF) ont signé, ce jeudi 25 août, un protocole d'accord pour le contrôle et la surveillance du système financier haïtien.

Afin de surveiller et contrôler le système financier, la Banque de la République d'Haïti (BRH) et l'Unité Centrale de Renseignements Financiers (UCREF) ont signé un protocole d'accord en présence des ministres de l'Économie et des finances, Patrick Bois-Vert, et de la Justice et de la sécurité publique, Berto Dorcé. L'évènement s'est déroulé dans les locaux du Ministère de l'Économie et des Finances ce jeudi 25 août 2022.

« On est là ce matin pour assister à la signature d'un protocole d'accord d'appui technique entre la Banque centrale et l'UCREF qui travaille sur un objectif majeur pour le gouvernement, d'arriver à sortir Haïti de la liste grise de GAFI, entité internationale qui traite du blanchiment d'argent et du financement du terrorisme », a d'emblée déclaré le ministre de l'Économie et des Finances, M. Bois-Vert. 

Une démarche à laquelle le ministre de la Justice et de la sécurité publique a aussi exprimé son soutien au nom du Premier ministre Ariel Henry. « Je me réjouis de ces initiatives et je veux vous assurer de mon entier soutien par rapport aux instructions reçues du Premier ministre de faire de ces protocoles des calques pour nos institutions dans l'avenir ou du moins, pour les gens qui vont nous remplacer dans les temps qui viennent », a-t-il fait savoir. 

D'après le directeur de l'UCREF, Me Michelin Justable, le protocole d'accord permettra une coopération et des échanges d'informations autour des flux financiers et de blanchiment en la BRH et l'UCREF et c’est un honneur pour lui, dit-il, d'en procéder à la signature. 

Pour le gouverneur de la BRH, M. Baden Dubois, le protocole d'accord « se base non seulement sur les normes internationales, mais également sur les dispositions de l'article 28 de la loi organique de l'UCREF qui spécifie que celle-ci peut échanger des renseignements avec les autorités chargées de l'application des sanctions disciplinaires ».

« Le protocole de coopération et d'échanges concrétise formellement des liens existant entre la BRH et l'UCREF depuis la création de celle-ci et indique l'engagement formel de la BRH à jouer sa partition dans le cadre des mesures prises par l'État haïtien pour résoudre les défaillances stratégiques du dispositif de lutte contre le blanchiment et le financement du terrorisme », a précisé M. Dubois. 

Le ministre Dorcé a tenu à informer d'autres décisions prises en marge de l'accord. « Le Premier ministre m'a instruit de demander à mes Substituts, à mes Commissaires, dans les Cours et les Tribunaux, de ne plus classer aucun dossier pénal sans suite. On doit avoir la décision d'un juge, a-t-il fermement déclaré. Pour rendre ce protocole efficace, a-t-il ajouté, il faut obligatoirement que les Parquetiers aient le courage de canaliser les dossiers transférés par l'UCREF et autres institutions étatiques ».

Cet accord entre dans le cadre d'un ensemble de mesures prises par l'État haïtien afin de retrouver la crédibilité d'Haïti auprès des partenaires internationaux en terme d'activités financières. Dans la même optique, du 9 au 11 août, le Réseau National des Magistrats Haïtiens (RENAMAH) et le Ministère de la Justice et de la sécurité publique (MJSP) avaient organisé un sommet international portant sur le crime financier notamment, et la création des Pôles Financiers dans la justice haïtienne, afin que les dossiers ayant rapport à des domaines spécialisés puissent avoir un traitement plus efficace.

 

Par: Michner Alfred

Category

Politique

Culture

Economie

Sport