PubGazetteHaiti202005

Haïti signe le Traité sur l’Interdiction des armes nucléaires 

@MAE

Le ministre des affaires étrangères, Jean Victor Généus a signé le jeudi 22 septembre 2022, le Traité sur « l’Interdiction des Armes Nucléaires » (TIAN). Cette signature a été a eu lieu lors d'une cérémonie de haut niveau des Nations Unies.

 

Haïti ayant signé le traité, il reste maintenant la ratification par le parlement pour que le pays soit un Etat partie à part entière.

 

Ce traité interdit les Etats parties de mettre au point d’essayer, de produire, de transférer, d’utiliser et de menacer d’utiliser des armes nucléaires à cause des conséquences humanitaires catastrophiques qu’entrainerait leur utilisation.

 

Après la signature du ministre des affaires étrangères, la Campagne internationale pour l’abolition des armes nucléaires (ICAN) a félicité Haïti ainsi que les signataires de ce traité.

 

L’ICAN a souligné également que c'est un message que les signataires ont envoyé aux autres États dotés d’armes nucléaires, en vue de les encourager à mettre fin au programme d’équipement de leurs pays respectifs en armes nucléaires. Les États-Unis, la Russie, le Royaume-Uni, la France, la Chine, Israël, l’Inde, le Pakistan et la Corée du Nord sont entre autres les pays ciblés par l'ICAN.

 

 Selon le rapport de l'ICAN, il existe environ 13 000 armes nucléaires dans le monde au moment actuel.

 

Sherlande MICHEL

Category

Politique

Culture

Economie

Sport

Post on Nov 25, 2022
Dominés et au bord de la rupture malgré leur ouverture du score précoce, les Néerlandais ont été accrochés par l'Équateur ce vendredi (1-1).