PubGazetteHaiti202005

Le Canada annonce des sanctions contre Nenel Cassy et Steeve Khawly et 100 millions pour la PNH

...

Dans un communiqué de presse ce vendredi 24 mars 2023, le Premier Ministre du Canada Justin Trudeau a annoncé des sanctions contre Nenel Cassy et Steeve Khawly et 100 millions pour soutenir la Police Nationale d’Haïti.

La liste des sanctionnés du Canada s’élargit. L’ancien Sénateur Nenel Cassy et l’homme d’affaires Steeve Khawly vient d’agrandir la liste. Selon le Canada, ces personnalités soutiennent la violence et l’insécurité en Haïti et en tirent profit. Ces nouveaux sanctionnés portent à 19 le nombre de personnes directement sanctionnées par le Canada. 

« Ces sanctions prévoient le gel des avoirs de l’ancien sénateur Nenel Cassy et de l’homme d’affaires et ancien candidat à la présidence Steeve Khawly, et les rendent interdits de territoire au Canada », précise le communiqué de presse. 


Le Canada dit vouloir soutenir plusieurs projets d’aide internationale en Haïti dans les domaines de la santé, de l’éducation, de la gouvernance, de la sécurité, de la lutte contre la corruption et l’impunité, de la croissance économique et des changements climatiques.

Pour aider Haïti à sortir du marasme dans lequel il se trouve, le Canada dit vouloir investir dans des solutions dirigées par les Haïtiens. Il s’engage à octroyer jusqu’à 100 millions de dollars pour fournir de l’équipement et un soutien financier à la Police nationale d’Haïti. 

 

 

 

Par: Daniel Zéphyr

Politique

Culture

Economie

Sport