PubGazetteHaiti202005

Fin de la mission militaire canadienne en Jamaïque en vue d’un déploiement en Haïti

.

Les Forces armées canadiennes (FAC) viennent de terminer une mission de près d'un mois en Jamaïque qui visait à former des troupes de la Communauté des Caraïbes (CARICOM) en prévision de leur déploiement en Haïti. Ces dernières se joindront à la mission multinationale d’appui à la sécurité dirigée par le Kenya, selon un article de Radio Canada dimanche.


La mission, baptisée opération Hélios, consistait à offrir de l’“instruction sur des compétences en maintien de la paix et en premiers soins au combat” aux troupes de la CARICOM en simulant des situations en zones hostiles.


Quelque 70 membres des FAC, principalement des militaires provenant du 1ᵉʳ Bataillon du Royal 22ᵉ Régiment à Valcartier, ont été déployés lors de cette mission réclamée par le gouvernement jamaïcain, qui a pris fin vendredi. Ces militaires ont formé des troupes provenant de la Jamaïque, mais aussi du Bélize et des Bahamas.


“Ce que nous avons eu ici est l'aboutissement d'environ huit mois d'efforts, de planification, d'entraînement et d'intégration de différents pays [...] pour une période d'essai de quatre à cinq semaines”, se réjouit le lieutenant-colonel et commandant des forces de la CARICOM
Communauté des Caraïbes
, Kevron Henry. “Ce que vous avez vu n'est qu'un aperçu des capacités et compétences des forces militaires de la région”.

Un bilan positif

Le commandant des FAC pour l'opération Hélios, le colonel Tarik Messous, précise que la mission canadienne était destinée à “partager notre formation et notre expertise en ce qui concerne les premiers soins et la prise en charge de blessés au combat”.

En plus de l'intervention médicale en zone de combat, le Canada a assuré la formation des troupes du CARICOM sur les techniques d'évacuation aérienne de blessés et a offert du soutien logistique, en suivant l'approche préconisée par Ottawa.

 

Le travail effectué par les FAC fait partie de l'approche du gouvernement canadien, soit une approche exhaustive dans le but de répondre à l'insécurité et à la crise humanitaire qui a lieu en Haïti, explique M. Messous. Nous ne sommes qu'une partie de cette réponse, et, évidemment, nous sommes heureux de contribuer et d'aider les gens à travers le monde. ”


Selon les commentaires reçus par ses homologues et ses propres observations sur le terrain, le colonel Messous affirme qu'il est “impressionnant de voir ce que le Canada peut livrer en termes d'expertise et d'entraînement” et est ravi de la contribution militaire canadienne.

Un solide partenariat

La ministre des Affaires étrangères de la Jamaïque, Kamina Johnson Smith, est également satisfaite de la mission canadienne dans son pays et estime que la CARICOM possède désormais “une force opérationnelle prête” à intervenir en Haïti.
“Nous avons complété une formation sur le maintien de la paix, sur les opérations et les forces spéciales, sur les infrastructures, la récupération des otages, etc. C'est le travail qui est fait ici pour nous assurer que nous soyons prêts à apporter notre soutien dès qu'on nous le demandera”, a renchéri la ministre quant au succès de l'opération Hélios.

De son côté, la haute-commissaire pour le Canada en Jamaïque, Emina Tudakovic, insiste sur “le partenariat de longue date qui existe entre le Canada et la Jamaïque, et les nations des Caraïbes plus largement”. Ce partenariat se manifeste notamment sur le plan militaire.

 

 


Avec Radio Canada

Politique

Culture

Economie

Sport