PubGazetteHaiti202005

La chambre de commerce et d'Industrie de l'Ouest soutient l'augmentation des  prix du carburant à la pompe et exige des actions contre les auteurs du "peyi lòk

..

La Chambre de Commerce et de l'industrie de l'Ouest, réunissant les principaux hommes d'affaires du pays,  dans une note de presse en date du  24 septembre 2022, dit "comprendre" la décision du gouvernement d'éliminer la subvention des produits pétroliers qui implique l'augmentation de leurs  prix ; et exige des actions contre les auteurs du "peyi lòk". 

Dans une note de presse du samedi 24 septembre 2022, la Chambre de Commerce et de l'Industrie de l'Ouest déclare "comprendre" la décision du gouvernement haïtien de revoir à la hausse le prix des produits pétroliers. 

"La CCI approuve les mesures prises par le Gouvernement pour améliorer la perception des droits douane et comprend la décision d'éliminer la subvention du carburant pour assainir les finances publiques. ", déclarent les hommes d’affaires haïtiens. 

Cette décision que la CCIO dit "comprendre" implique l'augmentation de manière faramineuse du prix des produits pétroliers. Une décision qui a soulevé la colère de la population qui a  procédé à protesté de manière violente ayant paralysé le pays. La CCIO exige des actions contre les auteurs de ces mouvements qui ont conduit au "peyi lòk ". 

"Cependant, étant donné que le Premier Ministre ainsi que plusieurs acteurs importants de la Communauté internationale ont confirmé que cette crise était l'œuvre d'acteurs politiques et économiques identifiés comme auteurs de ce nouveau "peyi lòk", nous leur exigeons de prendre des dispositions qui s'imposent contre lesdits auteurs", peut-on lire dans la note. 

 

Plusieurs entreprises privées du pays dont les banques ont été atttaquées par les manifestants lors des mouvements de protestations contre l'augmentation des prix des produits pétroliers.

Entre-temps, de nouveaux mouvements de protestation sont prévus pour la semaine prochaine, notamment dans le secteur du transport ; encore pour forcer le gouvernement à faire le retrait sur la décision de revoir à la hausse le prix des produits pétroliers. 

 

 

 

Par Michner Alfred

Politique

Culture

Economie

Sport