PubGazetteHaiti202005

Haïti:  Nesmy Manigat, de nouveau ministre de l’éducation nationale 

Installation du Ministre de l'éducation Nationale

Le professeur Nesmy Manigat, nouveau ministre de l’éducation nationale et de la formation professionnelle a pris fonction ce vendredi 26 novembre 2021. C’est le ministre de l'environnement, James Cadet qui a procédé à l’installation du nouveau titulaire du MENFP en présence de la ministre sortante, Marie Lucie Joseph, du ministre de la justice, Berto Dorcé, de cadres du ministère, des partenaires techniques et financiers d’Haïti dans le domaine de l’éducation comme l’UNICEF.

C’était l’occasion pour la ministre sortante Marie Lucie Joseph de saluer le choix de Nesmy Manigat qui revient à nouveau à la tête du ministère de l’éducation nationale. Lors de sa prise de parole, Mme Joseph a évoqué les difficultés auxquelles elle a dû faire face pendant son passage à la tête du ministère, particulièrement après le séisme du 14 aout 2021. Toutefois, elle remercie « les syndicats, les directeurs, les parents, entre autres, qui ont rendu possible le début de l’année scolaire de 2021-2022 ».
L’ancienne ministre dit espérer que son remplaçant poursuivra ses actions: le dossier de subvention au bénéfice du petit personnel du MENFP ; la réforme du curriculum au 3e cycle et au secondaire et le travail relatif à l’éducation financière des élèves en partenariat avec la banque de la République d’Haïti », souligne entre autres Mme Lucie Joseph qui souhaite du bon travail au nouveau ministre, tout en appelant « à donner une chance au déroulement de l’école, car les élèves sont les richesses du pays ».

Les parents, les directeurs, les enseignants, des priorités pour le ministre

Lors de sa prise de parole, le nouveau ministre de l’éducation nationale a fait savoir qu’il sera « le représentant des parents des élèves, surtout (les plus démunis) ». Il assure qu’ « il va continuer les travaux du ministère qui visaient à aider les parents à obtenir des matériels et des livres scolaires en vue de diminuer leur budget surplombé par le financement des écoles de leurs enfants ». « Le ministère fera tous ses efforts pour supporter les parents », promet Nesmy Manigat.

Le patron du MENFP dit par ailleurs reconnaitre les efforts consentis par les directeurs des écoles publiques et privées pour offrir de l’éducation aux enfants. il affirme prioriser le dialogue avec tous les directeurs en vue de continuer ensemble le travail.  
Le professeur Nesmy Manigat annonce, au passage, le retour du programme « 12 mesures » en soutien aux enseignants. « Il n y a pas d’école sans enseignants », souligne-t-il, qui rappelle l’article 10 des 12 mesures : « accorder la priorité dans les recrutements dans les écoles aux étudiants de l’école normale supérieure, de l’ENIP, et toutes les écoles spécialisées qui forment des enseignants ».

Le titulaire du ministère, saluant le courage et les efforts de la ministre sortante, donne la garantie de faire tout ce qui est possible pour continuer les travaux de cette dernière au sein du MENFP.

Préoccupé par l’insécurité, le ministre Manigat appelle tous les acteurs, les partenaires financiers du pays à se serrer les coudes pour rendre fonctionnelles les écoles dans le Grand Sud, au bas de Delmas, à la Saline, des endroits pris en otage par des gangs armés.

Nesmy Manigat qui, selon les informations représente le PHTK et alliés au sein du gouvernement remanié, a été déjà ministre de l’éducation de Michel Joseph Martely, entre 2014 à 2016. Il est l’initiateur du programme des « 12 mesures » qui a comme « objectif d’améliorer la qualité de l’éducation et la gouvernance du système éducatif haïtien ».

 

 

Par Juhakenson Blaise

Politique

Culture

Economie

Sport