PubGazetteHaiti202005

Le président du Conseil Présidentiel de Transition sera connu le mardi 30 avril prochain

.

Dans un communiqué de presse paru ce samedi 27 avril 2024, le ministère de la communication a informé de la tenue d’une réunion entre les membres du Conseil Présidentiel de transition en vue de statuer sur le processus devant conduire à l’élection de son président. Le conseil présidentiel assure de la transparence du processus.

Le président du conseil président sera connu dans quelques jours. C’est du moins ce qu’a fait savoir le Conseil Présidentiel de Transition. Lors d’une réunion ce samedi, les neuf Conseillers-Présidents ont convenu de mettre en place un bureau électoral composé de trois membres dont deux membres non votants du CPT et un troisième, tiré au sort, le jour du scrutin, parmi les membres des secteurs votants n’ayant pas de candidat.



Selon le document adopté par les Conseillers-Présidents, la présidence du bureau électoral sera assurée par l’un des membres non votant du CPT choisi par consensus le jour du scrutin.

Le scrutin pour la désignation du président du CPT, selon le communiqué de presse, se déroulera « en toute transparence le mardi 30 avril 2024 à 10h AM à la Villa d’Accueil en présence de la presse et des représentants des secteurs signataires de l’accord politique portant création au CPT ».


« Si un candidat obtient la majorité absolue du vote (4/7), il est déclaré vainqueur. Dans l’éventualité d’un second tour, le vote est obligatoirement exprimé pour l’un ou l’autre candidat, conformément à l’article 7 du projet de décret. Le cas échéant, la même procédure de vote s’applique. », rapporte le communiqué qui cite un document baptisé : «Mécanisme applicable à l’élection du Président du Conseil Présidentiel de Transition (CPT)».

Plusieurs conseillers sont pressentis de devenir président. Quatre conseillers ( Louis Gérald Gilles, Fritz Jean, Lesly Voltaire, Edgard Leblanc)
briguent la présidence du CPT dont deux  candidats en pôle position.

 

 

Par: Daniel Zéphyr

Category

Politique

Culture

Economie

Sport